Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
3 mars 2012

Faucon pélerin et mâle d'Autour ? par Ludo

Faucon pélerin sûr et mâle autour peut être... Le temps s'est dégagé j'arrive à l'entrée de la zone portuaire à 16h15. Arrivé au niveau du hangar Derichebourg je check les silos. Tout en haut des escaliers je vois dans les jumelles une grosse forme grise. Je pense pélerin normal. Dans la lunette je vois immédiatement que j'ai affaire à accipiter mais c'est costaud. Je distingue le sourcil blanc prononcé le dos ardoisé et l'aspect trapu la longue queue barrée. Ça peut être une grosse femelle de nisus mais c'est quand même costaud et grand. Je pense autour mâle mais c'est tellement difficile à distinguer... Je prends des photos pour éval de la taille sachant que vu la distance... Ah vive la digi....Le rapace décolle ( ailes larges et poitrine striées longue queue et passe au sud des silos. Repoussé par une bourrasque il fait volte face et sème la panique chez les pigeons à l'est. Il disparaît derrière les silos. Je regarde S1 à la lunette et vois clairement la femelle de pélerin posée. L'envol des pigeons des grues me permet de retrouvé accipiter qui fonce dans les pigeons et en poursuit un en haut le long des silos. Le rapace est clairement plus gros que le pigeon devant lui et de 3/4 les ailes sont très larges. Le pigeon le distançant le rapace se précipite parmi la nuée de pigeons affolés à l'est des silos et j'assiste à deux attaques franches ratées de peu. C'est quand même pas un épervier qui va aller chercher des noises à des proies de cette taille....INTENSE Le rapace monte en cercle, semble vouloir traverser la Loire puis fait demi tour. Je le photographie mais le loupe mon appareil se bloquant quand elle est bien de face. Elle glisse jusqu'au hangar L&L puis remonte en cerclant je la suis jusqu'à sa disparition en direction du  centre ville. 16h45 Posté au premier portail bleu du hangar j'observe la " pélerine" qui n'a pas bougée depuis mon arrivée est postée de dos puis de face sur le pilier juste entre les deux échelles. Un moment le pélerin est carrément endormi? Elle ferme les deux yeux pendant 15 s !!! 17h10 elle entre dans le nichoir et ressort avec dans une serre un morceau de proie qu'elle plume et dépèce sur le bord du pilier. 18h18 Elle est de profil dans l'encadrement du nichoir alors que le soleil se couche tranquillement. Elle termine son repas fait le ménage sur le bord du pilier. Je la vois même jeter délicatement un long morceau noir comme un os qui s'écrase en bas. Elle marche de façon très maladroite voire comique sur le bord du pilier. Comment un oiseau aussi gracieux en vol à l'air si pataud d'un coup. Bon elle se poste et là c'est quand même autre chose. Le coucher de soleil est grandiose sur Cheviré il fait doux il n'y a plus de vent tout est calme je quitte les lieux à 18h45.... Ludo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité