Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
4 octobre 2015

Bonne chasse en directe !

Ce dimanche, je me présente sur le site après 11h15 (rive Nord, où je n'observe pas notre rapace) puis vers 11h30 bien tassé (rive Sud) . Comme à l'habitude, je passe aux différents points de contrôle pour observer l'échelle, la passerelle, l'Ouest du pont, l'Est, et la façade Sud de Sodistock. Puis c'est le moment en statique, devant la grand portail bleu,  pour repérer les mouvements autour des silos. Vers 12h15, bingo, une bande de pigeons affolés prend les airs avec précipitation. Des corneilles noires participent aux mouvements. Au beau mieux des troupeaux, la jeune Pèlerine joue les bergères.  2 tentatives de capture échoue, croisant et recroisant les bandes disparates, une troisième approche est la bonne, un pigeon est cueilli in- extremis dans une courbe étroite. Mouvements d'ailes, éclats de plumes, perte d'altitude, le duo prédateur-proie atterrit sur le quai, bite 14, à 50 m environ à gauche des silos

pélerin 041015 005

pélerin 041015 017

. Le temps gris annonce la pluie, le vent est fort, mais la lumière est idéale pour préparer  le matériel. Longue-vue, et  Nikon Coolpix en action, jugez plutôt ! Je quitte vers 12h50. J'ai bien fait de venir... seul regret , mes collègues n'étaient pas là pour partager ces moments d'observations assez exceptionnels.

Jean-Luc + images.

pélerin 041015 101

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité