Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
31 mars 2012

Séquence frisson à Chéviré !

Rapide passage à Cheviré ce samedi autour de 17h. Dès que je suis arrivé au bord de la Loire j'aperçois presque aussitôt une silhouette de faucon pèlerin un peu au nord du silo. L'oiseau évolue rapidement et vient survoler le grand bâtiment, il pique sur quelques pigeons. Je reconnais le pèlerin de Beaulieu : plumage de type jeune pour cet oiseau en 2ème année, et, signe distinctif, une rémige primaire absente sur l'aile gauche et aussi une rectrice semble-t-il, ça doit être lui!

Le faucon évolue avec grande aisance, replie les ailes de temps en temps pour de brefs piqués, avec le vent de N.E. il semble prendre encore plus facilement de la hauteur. C'est une fois au-dessus de la Loire juste en face moi, qu'il déclenche un piqué plus franc, il fonce sur 2 pigeons qui piquent également pour fuire, séquence frisson pour moi, tout ce petit monde fonce en ma direction! Le faucon et les 2 pigeons ressoucent devant moi, juste au-dessus du fleuve, superbe!!
Le faucon, un mâle selon moi vu sa taille, monte à nouveau, file vers l'Est toujours très aérien, alors qu'il se situe pratiquement au niveau de Trentemoult il se met à grimper très haut et à revenir vers moi, en fait je le perds alors qu'il est très haut presque à la verticale de la carrière des Pontreaux.
Ce jeune faucon va-t-il trouver son territoire dans notre cité? On peut rêver! En tous cas on a peine à l'imaginer, lui qui flirte avec les nuages, aller se poser sur un balcon pour passer la nuit!   François
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité