Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
9 avril 2010

Faucons Pèlerin discrets !

7h45 : Dans la carrière des Pontreaux, trois pigeons Colombin s'activent dans un arbre à flan de falaise baigné des premiers bons rayons de soleil. Préoccupés par des nécessités de reproduction, les oiseaux se montrent peu farouches.Un mâle s'expose imprudemment sur un petit piton rocheux, gorge gonflée,IMG_9169_blogIMG_9165_blog laissant entendre son roucoulement grave. Je recherche en vain la présence des Faucons Pèlerin sur quelques reposoirs habituels mais la carrière recèle tellement de caches que leur localisation est difficile. Le saule est quant à lui occupé par un Faucon crécerelle. 8h15 : pointant ma longue vue vers les silos à grains de Cheviré, je remarque des gros mouvements de pigeons biset : la chasse est lancée et le Faucon Pèlerin suit le mouvement des colombidés sans toutefois opérer de capture. Après plusieurs tentatives, le rapace vient se poser sur un cylindre, observant les vols de pigeons qui lui passent "sous le nez" et viennent même se percher à quelques mètres de lui. 8h20 : le FP ne semble plus présent aux abords du Donjon. Un "coup"de longue-vue dans le saule, me signale la présence d'un des deux FP.IMG_9188_blog 9h30 : Une minute d'inattention et je perd de vue l'oiseau : c'est dans ces moments que l'on constate tout l'utilité d'être deux observateurs. Profitant de cette "pose", j'oriente mes observations sur le plan d'eau qui jouxte le parking. Foulques macroules et poules d'eau picorent à la surface de l'eau tandis que le grèbe castagneux fait entendre son cri, sorte de hennissement qu'il émet en période de nidification. Changement de milieu ! : mon œil est attiré par les mouvements nerveux d'un petit oiseaux qui arpente la pelouse rase : c'est un Traquet motteux qui se gave de chenilles et autres invertébrés. (Images du Jour de Pascal)

Pascal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité