Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
9 avril 2010

Pèlerin en "attaque frontale"...

A 16h je prends le relais de Pascal dans la carrière, le mâle pèlerin se trouve bien à l'endroit où Pascal venait de l'observer c'est à dire sur le petit rocher promontoire en contrebas... Il reste imperturbable, ne bronche pas. La femelle est invisible, je vais même observer depuis le point le plus au sud mais peine perdue. Quelques crécerelles se chargent d'animer l'espace de la carrière avec pigeons bisets et colombins. A 16h45 le tiercelet étire ses ailes, ça sent le réveil après sieste, mais il retrouve vite son impassibilité! A 16h55 un pigeon biset se livre à un vol d'exploration dans le niveau supérieur de l'amphithéâtre, au-dessus du mâle en fait, il papillonne... Il me parait un peu gonflé quand même, c'est de la "provoc"! En plus il arbore des ailes pour moitié blanches ce qui accentue encore cette démonstration ostensible! Au moment où il arrive légèrement en dessous de mon point d'observation à 50 mètres je le prends dans le champs des jumelles alors qu'il vole maintenant dans ma direction : stupéfaction! Notre tiercelet est à ses trousses!!! Pendant quelques instants, courts mais intenses, je vois le pèlerin qui fonce vers moi, la vision de face de notre prédateur ailé en pleine action est originale et saisissante...La poursuite est tout de suite abandonnée, sans doute était-elle, comme on en a l'impression parfois, un peu pour le "fun"... Sa silhouette croise ensuite un jet qui prend son envol, comparaison des deux fuselages(!), et le faucon va se poser à 200 mètres de moi sur un petit promontoire qui dépasse légèrement dans le grand filet métallique qui recouvre la paroi nord, une première pour cet endroit. Il est à 7 mètres du sommet et semble à nouveau paisible, à 17h20 je le laisse à ses "méditations"!
François


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité