Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
27 octobre 2009

Dissipée ?

17h30 : Benoît et moi observons Duchesse, la femelle faucon Pèlerin, scotchée sur l'angle Nord de la tour de Bretagne à Nantes. Temps doux  (17° environ) et ciel clair, même topo qu'hier... Notre Faucon est d'abord près de la façade Est (angle Nord), puis se déplace au beau milieu du coude... là, éveillée, Duchesse inspecte les alentours. Nous la trouvons même bien dissipée, car une chauve-souris (ou 2) s'active autour d'elle, et le long de la grande façade Nord. Le rapace ne sait où donner de la tête, parfois , le chiroptère la frôle presque, comme attiré par quelques insectes s'occupant d'une carcasse ? 18h18 : Duchesse part pour un petit tour vers l'Ouest, survole la place Bretagne, les bâtiments de la CRAM et de la Poste avant de revenir occuper l'angle Nord à 18h20... La nuit est bien là, les chauve-souris aussi, le Pèlerin (qui porte, semble-t-il, un jabot arrondi) devient invisible...18h30 : rideau pour nous... J-Luc

Et à Chéviré ce midi :

Ce mardi midi  je convie mes 2 collègues Jean-Sébastien et Marie à découvrir "nos" pèlerins de Cheviré. La partie n'est pas si facile car vers 12h30-13h, après avoir observé le silo côté nord, puis côté sud, examiné les piles du pont, rien, pas de pèlerin! Nous examinons les tuyaux d'évacuation d'eau sous le pont et c'est du côté ouest que nous découvrons enfin vers 13h15 et avec grand plaisir notre oiseau rare : à priori c'est le mâle qui est là, perché tout là-haut, il est très calme,IMG_7807_b2 il tressaille quand même un instant quand un camion manoeuvre au pied de la pile, se retourne aussi quand nous bougeons quelque peu pour l'observer... Mais jusqu'à 13h45, heure de notre départ, il reste figé sur son tuyau.Pas de femelle en vue!
François. (photo de Pascal)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
18h15 : Arrivé sur la zone Sud de Cheviré dans l'espoir de trouver les deux FP a proximité du nichoir, j'ai découvert le mâle perché sur son tuyau habituel, côté Ouest et la femelle au repos également sur le rebord Ouest de la pile S1.La nuit tombait et peut être étaient ils tous les deux au dortoir.
Répondre
Publicité