Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
21 octobre 2009

Utilisation du nichoir !!!

Un temps maussade m'accueille Rte des Usines à 15h30. Un bon vent d'Ouest achemine de gros nuages porteurs de pluies abondantes, il véhicule aussi des poussières de céréales dues   à l'activité de Sodistock... cela donne une visibilité moyenne aléatoire... A ce décor, ajoutons la présence du couple de Faucons Pèlerins, solidement agrippé sur l'angle Est de la corniche du donjon. La femelle festoie juste à proximité du nichoir, partie Sud, 22octobre2009_092  22octobre2009_123                                                         tandis que le Tiercelet trône côté Nord... Abrité dans le véhicule, j'installe mon matériel, longue-vue Swaro et APN, prèt à l'emploi... 15h34 : Départ vers la gare de Chantenay pour le mâle, et retour... 15h45 : le Tiercelet, à nouveau, s'est éclipsé , je ne sais où ? La femelle est toujours à son repas... 16h10 : la belle est repue, cherche la bonne position, et contre toute attente, s'installe dans le nichoir, à l'extérieur(partie balcon)22octobre2009_104. Elle essuye son bec sur le rebord du plancher, puis sur l'angle droit de l'entrée de la loge.  22octobre2009_116Tantôt positionné sur l'angle Sud-Est du nichoir, puis carrement assise sur le gravier à l'entrée de la cabane,22octobre2009_111 la femelle Pèlerin entame une digestion  tranquille.22octobre2009_131 Mon départ à 17h30 clôt ce rapport, alors que le mâle n'est pas réapparu . (Images du jour : J-Luc)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vers 17h15, nous avons croisé la route d'un faucon pèlerin, sur le périph à hauteur de Porte de la Chapelle qui venait du Nord et semblait s'orienter vers le centre ville. Peut être Duchesse qui rejoignait sa tour ?
Répondre
P
En cette période, grosso modo de mi sept à début nov, les pèlerins peuvent déjà gratter le substrat, indifféremment le MA ou la FA et de façon épisodique. Pas constaté d'heure préférentielle dans la journée. En général c'est à l'invitation du MA que la FA vient gratter. Nous avons déjà observé ce phénomène, 2 années consécutives, à la fois sur le site des Grands-Moulins, et ainsi que, grâce aux caméras, dans le nichoir de la basilique ND de Lourdes à Nancy. Il me semble qu'à Albi, il en est de même (?). Quant à cette année, on est un peu léger: 1 seul grattage début oct.<br /> Bon, c'est quand même de bon augure pour vous.<br /> <br /> Bonnes obs.<br /> <br /> Patrick BEHR
Répondre
E
Alors ,cela s'annonce plutôt bien avec cette première obs de notre femelle dans son nouvel habitat. Bravo!!
Répondre
Publicité