Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
27 novembre 2008

Fw: Mon obs de jeudi 27 nov 08

----- Original Message ----- Yann Le Hégarat

From: Jean-Luc GASNIER

Sent: Thursday, November 27, 2008 7:21 PM

Subject: Mon obs de jeudi 27 nov 08

Mon obs,  jeudi 27 nov 08

9h30 : Temps froid et gris sans pluie mais visibilité acceptable, vent quasi nul.

situé  au silo je vois les 2 faucons sur le pilier sud, l'un sur l’angle N/E et l’autre plein N.

Ma longue vue Kowa optique de 15, ne me permet pas de distinguer le tiercelet de la forme. Placée sur son pied, la kowa fait surtout ralentir les voitures !!!

Un seul s’active à la toilette, sûrement madame, mon explication plus loin  !

l’observation impose une contrainte, surtout ne pas lâcher la cible, j’ai retrouvé mon support de longue vue qui s’adapte sur la vitre de la voiture, confort non négligeable, un des 2 faucons en profite pour se barrer, je vous l’avais dit.

10h20 : Ce que je pense être la femelle s’envole du pilier, plonge et disparaît aussitôt,  masquée par les toits des entrepôts.

Le Mâle, je présume, revient avec une proie qu’il dépèce nerveusement sur le pilier. Ne fait-il pas "gorges chaudes"  clin d’œil à Isabelle.

10h30 : Madame ?  est revenue, bredouille, elle en profite pour mutir. (?)

11h05 :  suis posté dans la zone portuaire à 50 m du pilier sud. Sur l’angle N/E, j’ai le loulou plein pot qui se toilette.

La route portuaire est intéressante, elle offre un panoramique, pilier et silo avec vue dégagée.

Un technicien de maintenance m’accoste, je lui présente l’objet de ma présence au dessus de sa tête, il me signale l’existence d’un couple de pèlerins qui aurait niché, selon lui, depuis 05 sur une grue désaffectée située à 3 km à vol de pèlerin en amont, la grue 01 Wilson, laquelle a nécessité un gros chantier de peinture anti-corrosion en 07 (donc dérangement des oiseaux). Le photographe du port aurait des clichés du nid voir des piafs ! J’ai donné au technicien l’adresse de votre site.

12h : toujours au pied du pilier, il est probable que le 2eme faucon soit revenu à sa place initial, celle qu’il occupait le matin, coté Est, donc impossible à vérifier de mon affût.

12h20 : depuis 15 minutes, je discute avec un cadre de la zone portuaire qui s’inquiétait de mon stationnement sur le site en principe réglementé. Echanges fructueux, il découvre les oiseaux via la kowa, et me propose de contacter le responsable chargé de la communication du port pour accéder (légalement) ...

Le faucon en profite, lui, pour aller voir ailleurs, 2ème ratage de la journée.

13h30 : je me suis rapproché de cette fameuse grue Wilson toute grise, faucons dessus, pas impossible, vachement citadins nos falcos !!!

1h45 : suis au pied du pilier, pas d’oiseaux, mais des plumes de pigeons, souvenirs de festins, je récupère une pelote !

Presque 2 h sans voir l’oiseau, ont-ils un autre poste d’observation ds le secteur ?

13h50 : Enfin, l’autre coté de la Loire, un pèlerin sur le sommet du toit du silo angle S/E.

14h10 : tu as raison François, les deux loustics sur le silo, se sont envolés plein EST.

14h20 : suis de retour au silo.

Les deux protégés sont là, un détail distinctif m’intrigue, le pèlerin situé dans l’angle de la corniche a la base du bec (cire) jaune clair, l’autre en retrait coté Est son bec me paraît plus gris clair comme ceux des feux. A confirmer sur d’autres obs. Y a-t-il un rituel de placement? La femelle (bec jaune) dans les angles (silo et pilier) et le mâle bec gris-blanc en retrait ???

Bec jaune s’envole, longe le silo monte et plonge avec qq frémissements d’ailes derrière le bâtiment SNCF au nord disparaît et puis revient sur sa corniche, daguait-il ?

15h : bec jaune, est partie, toujours vers l’est puis vers le nord pour cercler dans le gris du ciel, je la tiens dans mes jumelles, je distingue à peine un point sombre très haut, mes bras s’engourdissent, je la paume, j’ai peut être raté une attaque !

Bec blanc a quitté aussi son perchoir, pas vu partir, trop concentré sur bec jaune.

15h30 : je rentre le matériel direction l’Ille et vilaine comme toi Jean-Luc, je vais relire le bouquin de J A Baker « Le Pèlerin » chez Folio.            Yann Le Hégarat.

         

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Au sujet de la cire du bec, en principe, le mâle a la cire du bec jaune, la femelle a la base de son bec plus gris claire... pour voir ces détails, faut une bonne lumière et une excellente lunette... J-Luc
Répondre
P
Excellent Yann ! on prend bonnes notes, et nous allons contacter qui de droit et voir de plus près cette grue Wilson (histoire de vérifier si ce ne sont pas des Crécerelles qui auraient niché là ???)... A +<br /> Jean-Luc
Répondre
Publicité