Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
21 novembre 2008

Tr : les 2 Faucons pélerins fidèle au poste!

 
 
-------Message original-------
 
Date : 11/21/08 16:27:00
Sujet : les 2 Faucons pélerins fidèle au poste!
 
       Jean-Luc,

 De 12h25 à 13h15 j'ai pu observer les faucons: tous deux sont tout d'abord en haut du pilier sud de Cheviré: tourné vers la pile du pont, dos ardoisé vers la Loire, tête sur le côté à regardé peut-être ces diables de pigeons qui n'arrêtent pas de bouger près du silo! La symétrie des positions de l'un et de l'autre est amusante...
 A 12h50 un des faucon s'envole, il a échappé un instant à ma surveillance, mais il revient vite vers 12h55. Quand il se pose il est d'abord bien vertical puis il s'approche de l'autre faucon, corps à l'horizontal en s'avançant, il intimide son compère, plus petit de taille semble-t-il, celui-ci s'efface et marche en faisant un petit arc de cercle de 1-2 mètres, laissant la place...
  A son tour il s''envole un peu plus tard vers 13h, revient 3mn plus tard, en effet il parait bien plus petit sous cet angle...
  Je quitte nos faucons à 13h15, un peu avant le "petit pélerin" qui commençait à avoir la bougeote est parti, ça ressemble à de la préparation, de l'"échauffement" avant la chasse aux colombidés! Il n'a cependant apparement pas encore rejoint le donjon du silo.

   A ce week end, pour tous les observateurs!!!

 
Animations GRATUITES pour votre messagerie - par IncrediMail! Cliquez ici!
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis de passage sur le site du silo vers 15H45.Pas encore stoppé mon vélo, un FP apparait au-dessus du bâtiment. Tout en se jouant du vent constant de N-O, il se dirige en cerclant relativement bas vers le nord et disparaît derrière les hangars SNCF. Il revient sur ma zone quelques instants après, repasse par la face E du silo direction la Loire puis re coucou par dessus le donjon, titille au passage un pigeon plutôt kamikase et entreprend de paniquer "les clients de la terrasse", ça vole un peu dans tous les sens, gros slalom entre les grues et de nouveau hors de ma vue. Je le retrouve encore 5 minutes plus tard toujours en vol pour un apppontage sur la corniche E angle SE, et moi je file, il est 16h15
Répondre
P
Voilà bien une passionnante observation que celle des 2 Faucons ensemble sur le pilier sud... çà ressemble pas mal à un appariement, je pense qu'il faudra être présent le plus possible sur le site, car les pariades devraient venir, tout au moins en décembre ...Je serai sur place Samedi en début d'après-midi , peut-être jusqu'à 16h00, et si je peux dès 13h00 (?)... et dimanche tout l'après-midi jusqu'à la nuit... s'il y a des passionnés... A dimanche François et bravo pour ton récit ... Jean-Luc
Répondre
Publicité