Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
19 novembre 2008

Tr :

 
 
-------Message original-------
 
Date : 19/11/2008 15:36:43
 
    Jean-Luc,

  Entre 12h40 et 13h10 j'ai pu observé le site des faucons pélerins... En plus ce midi le temps est plutôt beau avec soleil, ciel assez dégagé, petit vent de N.O. Dès que j'arrive et alors que je gare mon véhicule, je constate un grand remue-ménage chez les pigeons, ça vole de partout! Un peu "déformé", je pense pélerin... et en effet! Un des faucons est à l'origine de ces nuages d'oiseaux, sans doute venait-il de tenter une attaque, il vole au milieu des pigeons quelques mètres au-dessus des grues du port, un passage dans un sens, un passage dans l'autre sens, du vrai effarouchement! Il fonce sans conviction par 2 fois sur un oiseau, pour le plaisir semble-t-il, ça donne cette impression. C'est une scène qui serait pas mal à faire dans une petite vidéo!
  Il va ensuite se poser tout en haut du "donjon" du silo côté sud, mais étant placé côté nord je ne peux vérifier.
  Par contre, je peux observer un faucon sur la corniche du donjon côté est, quelques minutes après la scène de vol, il est très calme, de toute évidence au repos, ça ne doit pas être l'oiseau précedemment observé...Jusqu'à mon départ rien ne bouge dans le ciel à part le ballet des départs et arrivées des pigeons. Les piles du pont de Cheviré, de celle sud avec les fameuses traces, à celles plus au nord, côté est, ne recèlent que quelques colombidés.

   Quelques minutes d'observations intéressantes malgrè tout!

   A plus!  François

 
Animations GRATUITES pour votre messagerie - par IncrediMail! Cliquez ici!
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Content d'avoir de tes nouvelles Yvon, et j'espère que nos Pèlerins t'attireront par ici et que nous nous rencontreront enfin ! Amicalement à toi ... Jean-Luc
Répondre
Y
Bonjour Jean Luc .Je ne verrais plus le pont de Cheviré de la même façon .<br /> A bientôt<br /> Yvon Capitaine<br /> Bretagne vivante SEPNB section rade de Brest<br /> http://rade-de-brest.infini.fr/spip.php?article120
Répondre
P
T'as eu de la chance François, enfin tu es passé au bon moment, ce qui n'est pas mon cas. j'avais un instant de libre, je suis sur le site entre 15 et 15h30, du soleil et bonne moitié de nuages, beaucoup de pigeons, des tourterelles turques, mais pas de Faucon ? sans doute avaient-ils pris leur repas et qu'ils étaient à digérer quelque part ???? J-Luc
Répondre
Publicité