Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
7 novembre 2008

FauconS pèlerinS nantais, Si! Si!

Résumé d'une petite heure d'observation aujourd'hui juste après l'ondée de 13h sur le site du silo à céréales.

Un FP sur la corniche Est du" donjon", je sors les jumelles, il vole déjà direction la gare de chantenay ( NE), je le perds de vue et en peu de temps retour sur sa même position avec une proie(peut-être tourterelle car petite masse claire). Une plumée énergique du repas et le déjeuner est en cours. je me déplace pour inspecter l'ouest du bâtiment, rien et à mon retour case départ un autre pèlerin cercle juste au dessus de moi et une agitation certaine commence à secouer le "pigeonnier". Le pèlerin de la corniche suspend à peine son repas, et le pèlerin en vol taquine les pigeons en petites attaques joueuses. Vraiment du grand spectacle vivant!! Il s'esquive derrière le bâtiment et oH surprise se pose sur la corniche de son congénère ou partenaire côté droit. 07134625Tranquillement, il décide pas à pas de s'approcher de la tablée et parvient à s'inviter au repas. J'en crois pas mes yeux!! 2 pèlerins sur le même casse croute! et sans conflit! Mais ce partage est de courte durée. Le premier chasseur s'esquive rapidement avec son butin hors de ma vue côté loire. On pourrait facilement penser qu'il s'agit là de la femelle vu les proportions sur la photo.

L'autre pèlerin(peut-être le mâle) reste en position et sur sa faim?

Et moi, je dois rentrer...

Désolée pour la qualité photo, c'est juste pour illustrer mon propos

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai comme un pressentiment qu'on va s'éclater tout l'hiver, avec ces deux faucons.<br /> A lundi <br /> Danielle
Répondre
F
Suffit que Nancy passe à deux couples pour que vous nous en sortiez un du chapeau en sus de Clémence, garnements !<br /> <br /> Félicitations à vous et bon vent à eux !<br /> <br /> Ceci étant, ça me paraît un peu tôt pour un couple apparié, sauf à ce qu'il aie déjà été là l'an dernier - v'là les remords à posteriori ;-)
Répondre
P
Bravo Benoît ! une fois de plus, tu es là où il faut juste au bon moment. çà se précise, il s'agit bien là d'un couple, bi-cause le comportement de ses 2 oiseaux non agressif, la photo pourrait noter une légère différence de taille (?)... faudrait Danielle ou Dominique (ou Pascal) avec leurs appareils, pour préciser tout çà sur pellicule. Ta photo est une belle réalisation floue, mais importante.A + J-Luc
Répondre
Publicité