Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
30 mars 2020

Résumé

 Je viens vous donner là un texte précis pour les faucons pèlerins hivernant de la cathédrale de Nantes pour notamment ce dernier hiver 2019-2020: comme vous le savez Benoit , habitant de la cité de Nantes, du groupe nantais sur le faucon pèlerin de la 1ère heure fin des années 2000, (avec Jean-Luc ) membre de Falco aussi de la 1ère heure!  Benoit m'a fait suivre ce petit résumé de ces observations du couple "hivernant" de la cathédrale de Nantes,  avec son autorisation je fais suivre son texte.  Images faites aussi par Benoit.

 Le comportement de la femelle laisse à penser que cet oiseau pourrait être un potentiel nicheur sur un bâtiment de Nantes à l'avenir. En ce qui concerne le comportement de la femelle début mars dernier voilà ce que Benoit en dit: 

" Ces trois dernières semaines, avant le confinement, la femelle à l’approche du mâle, avait une attitude d’accouplement, queue relevée et dos aplati, quelques échanges vocaux plutôt lancinants, et elle reprenait, résignée, sa position habituelle, une fois le mâle posé souvent pas très loin.

Pour être précis au mieux de mes dates d’observation, la fin d’hivernage du mâle l’année dernière (2019) se situait aux alentours du 25 Mars. La femelle, quant à elle, est restée sur le site cathédrale-St Nicolas, toute la fin d’année 2019 et jusqu’à ce jour. Contacts quasi quotidiens, seule la période du 7 Avril 2019 au 6 Juin 2019 ne m'a pas apporté d’observation. Quand je la revois en juin 2019, en 2ème année, elle est en train d'acquérir son plumage adulte, son comportement, les postes et lieux utilisés me font penser assurément au même oiseau. Le mâle est revenu pour son début d’hiver 2019/2020 le 26 Septembre (son 4ème hivernage).
A la date du 22 Mars 2020, les deux pèlerins étaient toujours présents sur la cathédrale". Benoit
 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité