Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
29 septembre 2011

Pèlerin et Hobereaux, rencontre en vol à Chéviré.


Jeune Faucon Hobereau

Ce dernier jour de septembre à midi je remarque dès mon arrivée au port à Cheviré que les "gradins" du silo juste en face côté nord Loire sont bien moins occupés par la gente colombidés. Y-aurait-il du pèlerin dans l'air ? ! En effet quelques minutes d'attente et un envol précipité de pigeons de la partie la plus haute du silo attire mon attention, la silhouette d'une grand
pèlerin apparait alors, l'oiseau se livre à deux attaques sur les pigeons, mais comme souvent avec cet oiseau ça ressemble davantage à un entraînement
.Le faucon traverse la Loire et vient se poser sur la pile S1; attentif, il repart quelques instants plus tard toujours vers le silo, fonçant par 2 fois sur des vols de pigeons. Scène intéressante, arrivé au-dessus de la partie est des silos un faucon hobereau monte très rapidement vers lui et vient "gentiment" au contact, contact qui dure quelques secondes, on peut voir les 2 belles silhouette et la différence de taille qui est flagrante! Femelle pèlerin et mâle hobereau peut-être... Le hobereau abandonnant son grand cousin plonge vers la Loire et file comme une flèche vers l'ouest... La femelle pèlerin vole quant à elle vers le pont et va se poser sur la pile. S'en suit une longue séance de toilettage, j'arrive alors à distinguer son plumage que je qualifie malgré la distance (je suis allé nord Loire et placé à 600 mètres) d'adulte ou de subadulte... A suivre!!  François


Faucon Hobereaux, suite (Images de Pascal Bourdin)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité