Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
3 septembre 2011

Jeunes Hobereaux toujours dépendants !

A peine 8h ce samedi matin, la brume enveloppe le boqueteau des hobereaux, les 3 jeunes sont visibles en vol pendant quelques instants, sûr pour au moins 2, ce sont les juvéniles, mais sans doute les 3 ... ça crie un peu puis tout est calme, ils se sont reposés dans les peupliers. Assez rapidement je repère un hobereau adulte, il est tranquille au sommet d'un cyprès 500 mètres à l'est. Il est tout humide de la rosée du matin, observant régulièrement autour de lui. Quelques instants plus tard alors que le soleil perce il s'occupe de son plumage, étirements à la fin, bain de soleil... tout ça dure bien presque 1 heure au total. Dans l'intervalle les jeunes ont à nouveau survolé leur fief en criant , se posant à 2 côte à côte un instant au sommet d'un grand peuplier. A noter que l'un d'eux a houspillé une corneille en vol, il a été à bonne école avec les adultes ! Plus tard, alors que je suis plongé dans l'observation attentive de l'adulte je vois celui-ci étendre ses 2 ailes, observer, étendre encore les ailes, instable au sommet de son cyprès... ce sont ses jeunes qui arrivent, il est repéré, s'en suit une petite poursuite en vol avec force cris exigeants, l'adulte disparait dans le ciel et les jeunes se posent en différents endroits, je les quitte alors qu'ils sont côte à côte à nouveau (où est le n°3 ?),mais en partant je vois qu'ils crient un peu plus loin. Ils sont encore très dépendants des
adultes 20 jours après leur envol! Il semble qu'on ne voit qu'un adulte d'ailleurs, le mâle ?
A noter la forte présence des ramiers ce matin dans le boqueteau, un rouge-queue noir, curiosité également un vol de 30-35 avocettes vers le pont, un vol qui évolue comme un essaim pendant quelques secondes, une "flèche" les traverse au moins une fois, mais le rideau de peupliers m'empêche de voir correctement ! Un faucon pèlerin de passage ??? Alors qu'il y a une quantité de pigeons à chasser... Le vol d'avocettes remonte ensuite la Loire avec en vol toujours groupé mais cette fois normal.  François



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité