Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
27 août 2011

Repas et farniente...

 8h45 : Ce début de matinée au beau fixe commence par le repérage d'un adulte, je pense le tiercelet, perché en faction au sommet d'un feuillu. Il semble capter toute l'énergie d'un soleil bienfaiteur pour sécher son plumage du poitrail encore humide après ces longues averses de pluies.7 recI    Il ne tarde pas à s'envoler vers l'Est, partant peut être en chasse des petits passereaux bien présents dans le périmètre de nidification. 10 mn après son départ, j'entends et j'aperçois 2 juvéniles dans le même secteur se poursuivre en criant et se poser en divers endroits en dehors du secteur du bois.Tantôt sur un pin, tantôt sur les passerelles métalliques d'une tour où encore sur le toit du bâtiment proche qu'ils affectionnent particulièrement.32 blog  C'est d'ailleurs sur ce toit, à 9h21 que ce matin j'ai observe le premier repas d'un jeune. La proie semblait petite et a été vite engloutie, le repas se terminant par la patte du petit passereau. S'en est suivi une courte série de lissage de plumes puis le juvénile s'est couché, tournant le dos au soleil pour capter lui aussi la chaleur du matin. 10h34 : nouvelle activité des jeunes faucons qui se poursuivent bruyamment et viennent se poser face à moi sur le rebord du bâtiment, s'installant eux aussi comme l'autre en position couchée. La scène va durer ainsi 20 bonnes mn durant lesquelles, en tout quiétude, ils vont à leur tour prendre un bon bain de soleil. 82 blog  10h53 : se levant brusquement, les deux oiseaux s'envolent en criant et je les vois rejoindre un adulte qui arrive avec une proie. Je ne constate pas le passage de nourriture qui va se dérouler rapidement puisque un des juvéniles réapparait aussitôt avec son repas qu'il vient consommer énergiquement sur le toit (vidéo). Pascal + Images du jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité