Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
16 août 2011

Aire, repère pour les jeunes Hobereaux !

A 12h40 ce milieu de journée un jeune hobereau est revenu dans l'aire, il semble y être bien à l'aise ainsi seul,il passe son temps à faire son plumage et à observer l'entourage. Ce n'est que vers 13h20 que le couple d'adultes apparait en vol à faible hauteur, les 2 oiseaux tournent assez tranquillement venant de l'ouest au-dessus du bord de Loire : à un moment l'un d'eux capture un gros insecte, il faut dire que le temps est propice, enfin du beau temps avec à l'évidence des ascendances car tous deux montent rapidement très haut. Belle observation que de les voir ainsi évoluer de concert variant planées en cercle, petits battements,glissades et changement de silhouette, mais je les perds de vue au bout de 10 mn!
Quelques minutes plus tard il y a "ravitaillement" à l'aire, un adulte y est rentré et commence à distribuer de petits morceaux au jeune présent, celui-ci est rejoint par un second juvénile qui se pose assez adroitement au bord de l'aire en criant. La distribution de cette proie qui parait plutôt de belle taille va durer 25 minutes! L'adulte s'envole vers 14h, un des 2 juvéniles l'imite mais pour aller se poser juste au-dessus dans le peuplier...
A l'instar des jeunes faucons crécerelles dans les quelques jours qui suivent l'envol,les 3 jeunes hobereaux rentrent-ils à l'aire au coucher du soleil pour y passer la nuit?
A suivre, François

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité