Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
30 octobre 2010

Chasse et capture en direct...

15h00, rue des Usines , silos à grains de Sodistock. La température est très douce, de gros nuages, parfois pluvieux, circulent d'Ouest en Est, dans un ciel clair. Un fort vent d' Ouest régale les voltigeurs. Les Pigeons et les Tourterelles Turques s'en donnent à coeur joie dans la bourrasque, réalisants des figures très acrobatiques, des passages en formation, des éclatements en feux d'artifice, un vrai meeting aérien... il est vrai, motivés par la présence de la jeune Femelle Faucon Pèlerin présente dans le même espace. En chef d' orchestre, elle bat la mesure et dirige la troupe, coupant çà et là les formations , corrigeant les traînards. Très joli spectacle, malgrè le peu d'observateur... 15h10, une Tourterelle échappe de peu à une attaque, elle se réfugie dans les arbustes à l'Est des silos... pas de doute , notre immature est en chasse... 15h12, le Faucon Pèlerin se repose sur le pilier S1, angle Nord-Ouest,  du pont de Chéviré. C'est rapide ? Y'a-t-il donc un autre Faucon ? 15h17, le rapace est déjà reparti, du pilier, en piquant vers la Loire, il disparaît de ma vue... mes jumelles balaient la partie Ouest du Pont où je pense retrouver le chasseur...15h18, il est déjà au-dessus des silos à reprendre la traque... 15h30, me voici zone Portuaire Sud de Chéviré... 15h40, la belle continue de cercler au-dessus des silos, tout en prenant de l'altitude.P1070760Image Benoît... La tension est palpable, un groupe de pigeons s'affole et décolle depuis les hangars situés à l'ouest des silos. La troupe s'éparpille, au-dessus des quais, un pigeon gris clair s'échappe au-dessus du fleuve en direction du pont. Rapidement, le Pèlerin le rejoint, capture et maintient... un instant, la proie aurait pu se détacher, l'autre serre consolide la prise, le Faucon approche de ma position, je suis vraiment aux premières loges... un petit virage et le rapace se dirige vers les silos à grains, il hésite, double l'édifice, puis revient se poser sur la première passerelle, entre les deux grands silos Sud-Est... 15h46, je gagne la position juste en face, la Loire est une large frontière, mais le Pèlerin est en vol au dessus, il alarme (première vocalisation de cet oiseau), le cerclage est bruyant, mais pas d'autre rapace dans le secteur ?  Qui fut la source du dérangement  ? Je soupçonne la Corneille, là bas , en vol au-dessus des silos, près de la passerelle... Le duo, Pèlerin et capture, gagne le pilier S1, côté Nord-Ouest... pas visible depuis le quai derrière la Base logistique Chéviré aval. Depuis cette position, je retrouve l'immature sur le pilier S2, en bordure ,côté Nord, à l'ombre des regards... Je suis loin, la swaro peine à bien observer la scène, mais l'oiseau me fixe, il n'a pas commencé son travail de dépeçage, la petite est perturbée par ma présence, pas de doute, elle est plutôt susceptible, je romps donc pour aujourd'hui le contact, assez de belles images en tête... faut en garder pour demain...  il est 16h10...

J-Luc

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Aux alentours de 12h30, j'ai brievement observé la FPI depuis le parking sodistocks. Petits cercles juste au-dessus des silos, piqués-ressources sur la Loire puis direction le pilier S1, arête N. Le temps de me déplacer plus à l'O, elle reprend un vol battu plein Ouest, bien aligné au fleuve. Pas vu de retour...
Répondre
Publicité