Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
16 octobre 2010

Premier spectacle aérien à Cheviré !

17H45 : Comme mes amis du groupe Faucon pèlerin Nantes, j'effectue une visite de routine sur le site de Cheviré où nous attendons impatiemment le retour du couple de FP. En cette fin de journée, le vent du nord est tombé. Je constate la faible présence des pigeons sur les toits du silo et je remarque surtout un vol de corneilles affairées à poursuivre un rapace assez gros. Me rapprochant de la zone avec empressement (voir même, excitation !) je découvre que c'est maintenant le rapace qui poursuit les corvidés...........c'est un faucon pèlerin qui m'apparait assez gros et de couleur brunâtre ( je ne suis équipé que de jumelles de vieille génération et la lumière ne m'est pas favorable)) : une femelle, je dirai donc et immature. Un spectacle de joutes aériennes s'offre alors à mes yeux durant presque 15 minutes. Les corneilles ( au nombre de 9) n'apprécient guère ce nouvel intrus sur leur territoire et le font savoir énergiquement en poursuivant le rapace sans répit. La femelle de FP, quant à elle n'est pas vraiment perturbée par ces attaques qu'elle repousse sans efforts, alternant ressources et piqués vers ses assaillants. 18H15 : Alors que les corneilles ont momentanément disparues de ma vue, j'aperçois le FP qui croise la trajectoire de ce qui me semble être un épervier : l'oiseau, plus petit est alors attaqué mais réussi à s'éloigner dans une volée de plumes. Entre temps les corneilles sont revenues et poursuivent leur harcèlement.Le FP a amorcé une descente derrière les silos, côté rue des usines. Nous partons aussitôt de l'autre côté de la Loire pour essayer de voir un peu mieux le faucon.......mais aucune trace de ce côté. De retour en zone portuaire sud, je repère notre oiseau, posé un instant sur une échelle de service le long des silos. François m'a rejoint mais le spectacle est fini, le FP s'est volatilisé vers quelque reposoir nocturne.Demain, nous reprendrons les observations et nous en saurons peut être plus sur cet oiseau. Pascal   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité