Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
15 avril 2010

Mâle Pèlerin fidèle au poste...

Ce 15 avril je me mets en place au point d'observation dans la carrière à 10h20, tout près de moi à 35 mètres posé sur un rocher, un joli pigeon colombin reste stoïque. Rapidement, malgré une atmosphère perturbée, laiteuse, avec un vent d'est toujours omniprésent et bien frais, le mâle pèlerin est repéré. Il est sur la grande paroi sud, sur une banquette juste au-dessus de son "encoche".Il parait au repos, semble repus. Il fait un peu de toilette, nettoie notamment ses culottes...
Je décide d'aller observer depuis le point sud, j'y examine avec soin la grande paroi tournée vers l'ouest. Les pigeons colombins font le spectacle, plusieurs oiseaux sont postés ici et là dans cette falaise, sans doute au moins 4 à 5 couples sont formés ou sont en train de se former. Par moment ils se livrent à des vols de parade au-dessus de l'immense cirque,"s'amusent" même, semble-t-il à plonger puis à remonter avec la vitesse acquise et retourne se poser dans leur falaise. A ce moment le pèlerin est bien là dans la paroi au-dessous de moi...
  Vraiment, une chose importante que nous devons mentionner, nous qui passons tant de temps à observer, c'est qu'il faut s'enlever de la tête qu'un prédateur sur un site donné maintient dans la peur ses proies! C'est vraiment un jugement par définition anthropomorphique! Ici pigeons colombins, ramiers, aussi nombreux sur le site, mais aussi tourterelles turques vivent leur vie tranquillement à côté du pèlerin! Certes il lui arrive assurément d'en capturer mais ces oiseaux connaissent ce prédateur et savent comment réagir et se préserver.
A 11h30-45 notre tiercelet est toujours au même endroit, il semble être très attentif et observe attentivement tout autour  de lui. Je dois le quitter.Durant la période d'observation un mâle crécerelle s'est souvent manifesté en pourchassant notamment une buse, deux d'entre elles ont aussi survolé la partie supérieure de l'est de la carrière sans que le pèlerin, lui, réagisse... François...
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'abonde entièrement.<br /> <br /> La femelle adulte serait-elle partie vers ses quartiers d'été ?
Répondre
Publicité