Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
12 mars 2010

Survol contrôlé

Cet après-midi, sur le site des Pontreaux, observation croisée de Jean-Luc au point d'observation Nord, et moi-même au Sud à l'extérieur. Au téléphone, Jean-Luc m'indique le peu d'activité volatile depuis son arrivée.

16H35, un couple de crécerelle, en provenance du NE, survole tranquillement en cerclant de concert la "cité interdite", déclenchant rapidement l'envol d'un FP qui, dans un vol battu énergique et circulaire, atteindra le même palier que les intrus.  Et tout de suite c'est la castagne, attaque en piqué, esquive, et les trois rapaces, à la verticale de ma position, iront terminer leur querelle bien au delà de la carrière vers le SO. Le pèlerin, d'un piqué rageur rejoint la carrière et je le perds au niveau de la zone du nichoir. S'ensuit une longue attente sans observation de ma part... Benoît

15h20 - 17h25, en poste en bordure de la carrière, presque au pied du pylône... Temps couvert laissant filtrer quelques rayons de soleil. Le vent a nettement changé, modeste, il semble venir du Nord. Lumière suffisante, donc, pour un balayage systématique de la paroi Sud avec la longue-vue, aux jumelles... fouille, également, des côtés Est et Ouest (saules et nichoir)... "autant que faire se peut",  je n'ai vu goutte ! même l'observation de Benoît m'a passé sous le nez, l'expression prend là tout son sens... occupé par le souci du détail, l'essenciel du spectacle l'espace d'un instant à échapper à mon contrôle... C'est quand même rageant ! J-Luc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité