Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
6 mars 2010

Plans de vol...

15h33, Site du parking principal de la carrière des Pontreaux, sous un soleil peu à peu grignoté par des nuages sombres venant de l'Est. Le vent refroidit rapidement les organismes, l'abri du véhicule est indispensable...  1er contact avec un Pèlerin venant de l'arène pour un vol décidé ... semblant de piqué sur une Pie... puis quelques rondes dans le ciel, avant un retour sous le couvert de la carrière... des Grèbes Castagneux se font entendre dans le marais tout proche... 15h37, nouvelle sortie pour le Pèlerin , qui prend de l'altitude,  il s'élève ainsi peu à peu pour disparaître dans le ciel, sans pour autant s'écarter, semble-t-il, du site... 15h51, nouveau départ depuis le gouffre de l' adulte Pèlerin (impossible de savoir s'il s'agit de l'oiseau de tout à l'heure revenu incognito ou bien ?)... pour un plan de vol comme précédemment, cerclages et orientation vers Chéviré  en très haute altitude... 16h21, apparition du couple de Faucons Pèlerin au-dessus de la carrière, la femelle se pose sur le pylône4_03_2010_fp_001... le Mâle disparaît de ma vue... Le temps se couvre, le vent s'accentue... 16h32, le faucon reprend son vol et se retire derrière le bosquet à l'Ouest du gouffre... 16h58 à 17h09, j'accompagne, de mes jumelles, l'ascension du Pèlerin pour un nouveau plan de vol sur des hauteurs à peine perceptible... je finis par le perdre... puis le retrouveP1070760 (en compagnie de Benoît ) à 17h37 toujours en vol... puis dans un joli piqué vertigineux qui se termine dans la carrière... alors que le second Pèlerin semble l'acceuillir par un petit vol de rencontre ? François nous rejoint vers 17h50 , alors qu'un petit tour au Nord de la carrière nous a permis de confirmer que nos rapaces occupent plutôt un pan de falaise plutôt que les saules (par ce vent de Nord-Est, ils y sont mieux abrités)... 18h08 : retour d'un Pèlerin sur le pylône... 18h27, cet oiseau repart, prend de la hauteur et se dirige vers chéviré, puis les silos où il se pose manifestement... François décide de se rendre sur zone... pour nous, Benoît, Ghislaine et moi, c'est le temps de rentrer, le froid ayant finalement raison de notre résistance... J-Luc

  A 18h15 environ ce samedi le pèlerin posté sur le pylône vole vers le silo et se pose sur la tour métallique. Quelques minutes plus tard je l'ai rejoint rue des Usines, sa poitrine bien claire brille dans la lumière rasante du couchant, notre faucon, à priori le mâle, est très attentif, tourné vers l'ouest, quelques plumes des flancs volant au vent, il n'arrête pas de tourner la tête pour repérer quelque chose qui pourrait être une proie! Il s'élance tout à coup et vient déloger une corneille qui s'était posée sur l'échelle nord contre la paroi nord du silo, il la poursuit en piqué et encore quelques instants en vol horizontal... celle-ci proteste à cris véhéments mais bat en retraite.
  Notre faucon reprend sa faction sur sa barre métallique, il reste indifférent aux chamailleries de 2 crécerelles venus chercher un logement pour la nuit et qui sont pourtant là où était la corneille précédemment. Quelques pigeons sont bien calés également, sans doute peu décidés à tenter une escapade crépusculaire! Je dois laisser notre pèlerin vers 18h50, il fera sans doute prise plus tard tant il a l'air d'y croire!
François.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité