Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
7 février 2010

Pèlerins très actifs.

8h45, zone Sud de Cheviré, le couple de Faucons Pèlerin est présent sur le Donjon : La femelle est perchée sur le rebord du nichoir et le mâle à l'angle Sud du toit. 9h15 : le tiercelet n'est plus à son poste de guet et c'est par hasard en levant la tête que je l'aperçois, au dessus de l'entrée (pas loin du portail coulissant) entrain de se quereller avec une corneille... la scène est courte et le FP s'éloigne rapidement en direction de Rezé. La femelle, elle aussi s'est éclipsée .9h36 : Benoît m'a rejoint mais les deux oiseaux ne semblent plus présents sur le site !

Ce dimanche alors que je passe sur le pont de Cheviré à 13h15 mon attention est attirée par les vols denses de pigeons autour du silo, arrivé rue des Usines le mâle pèlerin est bien là évoluant rapidement au milieu de son "cheptel" !  Au-dessus du vol, au milieu, remontant en chandelle... un peu de sport en définitive car il se pose ensuite sur le toit du donjon observant en contrebas tous ces pigeons agglutinés...

  Un peu plus tard dans l'après-midi, en compagnie d'Evelyne et Pascal, nous observons d'abord vers 16h30 la femelle en train de manger une proie sur la corniche du silo avec ... le mâle à quelques mètres. Quelques 20 minutes plus tard la femelle, repue est allée se poster sur un cylindre  côté sud du silo, le mâle se met à affûter depuis la tour métallique avec quelques attaques en piqué au pied même du silo. Cette série sera interrompue par une pause de quelques minutes sur les restes de proie de la femelle pour y déchiqueter quelques lambeaux restant.

  Nous assisterons à nouveau avant de quitter les lieux à 17h35, à une dernière et jolie attaque mais, elle aussi, infructueuse. Nous laissons notre tiercelet toujours en faction, plumes ébouriffées par le vent d'est, bien décidé à faire à son tour un bon repas!

  Evelyne, Pascal, François

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité