Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
3 octobre 2009

Tout le monde sur le pont...

Samedi est un grand jour pour les Pélerins Nantais : pose du nichoir sur l'angle Est du donjon des silos de Sodistock. 8h35 : je prends position  à la rue des Usines, à la hauteur du volumineux bâtiment des silos : objectif " repérer le couple de Faucons Pèlerins"... 8h57 : mon attention est attirée par du mouvement sur le pilier N3 du pont de Chéviré. Les jumelles détectent bien des formes caractéristiques, mais il faut l'intervention de la lunette pour confirmation. Le Tiercelet est en plein petit déjeuner, et, ô surprise, la femelle est présente également, à la même table... la même proie, je ne saurai dire, mais je vois mal 2 pièces de gibier, l'un après l'autre sur le butin... D'ailleurs, le Tiercelet s'essuie le bec, il a fini, alors que la Forme poursuit son repas. 8h59: le mâle s'envole, direction Sud-Est, en plein sur Sodistock, qu'il contourne par l'Ouest... Je ne le reverrai pas... François arrive, suivi bientôt par Benoît... Pascal & Evelyne sont en place rive Sud, à la zone portuaire de Chéviré. Tout le monde est sur le pont, l'équipe d'Alpinistes chevronnés va bientôt entrer en action.... C'est chose faire à 11h45, tout est en place... merci les gars !

3/10 - Du nouveau sur les silos !

15H30 : Posté zone Ouest de Cheviré, j'observe depuis plus d'une demi heure le tiercelet perché sur le tuyau. Baigné d'une lumière douce, il m'apparait dans toute sa splendeurIMG_7752_b2, tout occupé à s'entretenir le plumage.15H40 : il s'active et s'oriente vers la pile S1 où il part se percher, me tournant le dos.Petite pose car le rapace marche subitement vers l'angle Sud/Est et décolle en direction de l'angle de la corniche du donjon ou je distingue sa silhouette.16H00 :première photo du mâle à côté du nichoir (installé du matin !).16H15 : La femelle FP vient d'arriver sur la passerelle. Les deux rapaces sont maintenant à l'affût des pigeons et des tourterelles qui évoluent au pied des cylindres.16H30 : Première attaque de la femelle qui pique directement en contrebas de la passerelle poursuivant les colombidés affolés.Slaloms entre les grues puis retour avec des attaques répétées. La femelle passe derrière le bardage du tapis roulant et réapparait à son extrémité "talonnant"un groupe de tourterelles.La scène va ainsi se répéter plusieurs fois dans l'après-midi avec presque toujours le même trajet de chasse mais sans capture.Pendant ce temps, le tiercelet oriente, lui, ses attaques du côté de Chantenay ( où de Bellevue ?), peut être au-dessus de la grande friche.17H15 : les deux FP sont rassemblés sur la corniche Est à côté du nichoir IMG_7913_b1(ils ne paraissent pas perturbés par ce nouvel élément !).Ils observent un instant, un épervier qui maraude dans le secteur et se fait poursuivre par trois corneilles.18H00 : le tiercelet n'est pas revenu sur le donjon : peut être est-il entrain de s'alimenter aux environs de la friche ?.18h15 : la femelle FP change de tactique : départ vers Chantenay et retour 5 minutes plus tard sur la corniche alourdie d'un pigeon.Je décide de partir mais je me retourne à mi-chemin : des corneilles tentent de distraire la femelle pour lui voler son repas.

Images du jour : Pascal, incontournable...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité