Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
28 septembre 2009

L'angle Ouest...

A 12h18 à 25 : Duchesse, la jeune femelle de Faucon Pèlerin reste fidèle à l'angle Ouest de la tour de Bretagne. Sur l'arête orientée Nord, il semble qu'elle n' aie pas quitté les lieux de la matinée après sa nuit ?   Somnole-t-elle ?  Les jumelles ne précisent rien de mieux...

18h00 : Au pied de la tour, je distingue rapidement Duchesse sur l'angle Ouest. Benoît est sur la terrasse de l'Ecole d'architecture, son portable confirme sa même vision de l'oiseau. Toilettage, farniente, petite vigilance, Duchesse est repue ... sa présence à cette heure-ci indique le repas proche. Un Ami, Tangi , passe un instant nous rendre visite....   18h40, 1 Buse Variable passe en altitude (direction Sud-Nord), n'éveillant aucunement l'attention du Pèlerin. 19h10 , Duchesse est toujours sur le bout de l'angle Ouest28092009tour_014... 19h12 : elle n'y est plus ???   je ne l'ai pas vu partir... mais peu après, vers 19h15, j'aperçois des petites plumes s'élever par toupets,  depuis l'intérieur de l'angle Ouest, passant par dessus bord et retombant dans le vide... les fins duvets partent dans le vent. Duchesse a repris un peu du plat... 19h30 : je rentre, la nuit, déjà ... Soleil studieux toute la journée, et vent de Nord Est.... Image du jour : Jean-Luc (Nikon Coolpix P6000 avec jumelles Swaro 8x56 B  et Snap Shot)

Pendant ce temps là, sur le site de Chéviré :      Tiercelet en bonne compagnie

19H10 : Zone Sud de Cheviré, la silhouette d'un FP est visible sur l'angle Sud de la pile S2. Le Faucon que j'observe là ne m'est pas familier. Il s'envole et se pose sur l'angle Nord de la S1. Vu de dos, peut être sous un éclairage particulier,  je distingue des reflets marrons qui me laissent perplexe !. 19h25  : Le FP se laisse chuter vers la Loire et je le vois repartir en direction des silos .....je le perd de vue ! 19H33 : Je me suis rapproché des silos et je repère un FP perché sur le rebord d'un cylindre (dos à la Loire) en compagnie proche d'une corneille.19H38 : le rapace quitte son reposoir pour aller se poser sur un autre cylindre. Simultanément, un autre FP arrive du Sud Loire et va directement se percher sur l'angle (côté Loire) de la passerelle : c'est le tiercelet.(je contacte Jean-luc qui m'informe que Duchesse est probablement entrain de manger sur l'angle Ouest de la Tour de Bretagne !) Nous sommes donc, sur le site de Cheviré, en présence d'une autre femelle !). 19H45 : Evelyne me rejoint. Pendant ce temps, l'autre FP s'est déplacé sur le rebord de la terrasse des silos et je peux voir très nettement la différence de taille : cette femelle me semble posséder un plumage moins contrasté que le tiercelet .Est-ce la femelle de l'année dernière ? Elle s'envole et vient se poser sur un autre cylindre où elle entreprend une petite marche...s'envole à nouveau et cette fois-ci se perche sur le milieu de la passerelle. Le tiercelet est toujours à sa place et à même débuté une petite toilette.20H00 :Nous partons, satisfaits de ces retrouvailles avec l'idée que le lendemain nous apportera d'autres nouvelles étonnantes de la saga Faucon Pèlerin.  Pascal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité