Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
25 septembre 2009

Visite chez les vétos.

13h45, Benoît et moi , A l'École Vétérinaire de Nantes. Nous rencontrons  Marie Lucile,  jeune vétérinaire,  et Olivier Lambert , biologiste, ils nous accueillent dans leur domaine, au Centre de Soins de la Faune Sauvage. Voilà une vocation dès plus engagées pour la préservation de la Nature, des Espèces vivantes. Face aux destructions à l'origine principalement humaine, ces actions de réparation, de sauvegarde, de sauvetage, sont admirables. Les coups de fusils, les chocs avec les voitures, l'ignorance ou la bêtise , amènent au Centre de Soins , mammifères , reptiles et oiseaux de toutes sortes. Les Rapaces sont également, hélas, très bien représentés. 1 Epervier d'Europe,  3 Buses Variables, 3 Faucons Crécerelles,  1 Bondrée Apivore,  1  Faucon Hobereau  25092009v_to_007

et 1 Faucon Pèlerin immatures sont ici en convalescences. Certains pourront être sauvés et parfois 25092009v_to_00525092009v_to_006relâchés dans le milieu Naturel, d'autres seront euthanasiés. Hommage à ces sauveteurs !

15h00 : nous rejoignons François  à l'entreprise Sodistock,  une rencontre avec les Sapeurs Pompiers du GRIMP, en compagnie de Mr Garcia, annonce l'avancement prochain de la pose du nichoir pour les Faucons Pèlerins. François nous racontera cet entretien sous peu.

La conférence terminée, nous visitons du regard le site pour retrouver le Tiercelet Pèlerin qui séjourne là. Nous le retrouvons rapidement sur la 2ème pile Nord du pont de Chéviré. Il nous tourne le dos, 25092009v_to_028puis ,après une bonne demi-heure, le rapace s'envole en direction du Sud- Est, vers, semble-t-il,  la carrière des Pontreaux.

Notre visite se poursuit sur la terrasse de la nouvelle École d'Architecture de Nantes, là, un point de vue de qualité promet de futures et excellentes observations. En effet, la Tour de Bretagne est bien visible d'ici, ainsi que le lointain Pont de Chéviré, et surtout, l'espace aérien est bien dégagé, de quoi suivre aisément, tout déplacement des Faucons Pèlerins.

De 18h00 à 19h10, je poursuis, seul, depuis la place Bretagne, l'observation de la Tour, mais la Grande Duchesse n'est pas encore là, elle arrivera, sans doute , peu avant le coucher du soleil... ? (Images du jour : Jean-Luc)

Zone Sud de Cheviré

Effrontées corneilles !

17H45 : J'arrive sur la zone Sud de Cheviré en compagnie de Alexis ( naturaliste insatiable !!!) pour lui faire découvrir un des "domaines" du Faucon Pèlerin.Le rapace est présent sur la corniche Est du donjon en plein repas mais des oiseaux sombres qui tournent et virevoltent au desssus de lui semblent le gêner.Et bien oui ! les corneilles sont là et comme d'habitude, elles font tout pour perturber le Faucon et lui faire abandonner sa prise !Les corvidés téméraires vont même jusqu'à se poser à courte distance du rapace attendant patiemment sa fuite pour lui chiper son repas !18h30 : Et le moment arrive ! Après maintes tentatives d'approche et de persécution, le Faucon Pèlerin, excédé, abandonne ce qui lui reste de son "dîner" pour s"envoler rapidement en direction de la carrière des Pontreaux.20H08 : Duchesse s'est faite attendre ce soir ! ou peut être ne l'avons nous pas aperçue avant ....... mais elle se pose rapidement à la tombée du jour sur l'angle Sud  pour disparaître aussitôt de notre vue ! PascalIMG_7497 Photo de Pascal.

François décrit un moment d'importance :

  Ce vendredi 25 septembre en début d'après-midi nous avons rendez-vous au silo pour étudier avec les personnes sur place comment placer notre nichoir.
  Nous montons tout d'abord via ascenseur et échelle tout en haut du "donjon". De là nous avons une vue panoramique de tous les sites alentour, la carrière vers le sud, les piles du pont à l'ouest... Leur examen rapide ne révèle pas la présence du faucon mais nous sommes plutôt accaparés par des considérations techniques!
  Après une quinzaine de minutes passées tout la haut à 70-80 m, au poste du Pèlerin en fait (!), nous empruntons quelques parcours tortueux au cœur du silo pour enfin aboutir sur la plateforme elle-même du bâtiment, un peu moins haut mais dominant toujours l'espace alentour...
  Nous sommes à peine arrivés sur la plateforme à 50-60 mètres de hauteur que la silhouette du faucon pèlerin apparait à 60 mètres, légèrement plus haut que nous : cela s'apparente à un départ de la corniche du donjon dont nous venons de fouler le toit! Son vol est décidé, ne nous a-t-il pas aperçu quand même!?! Il vient vers nous, sa ligne de vol est parallèle et proche de l'arête nord du bâtiment, il est parfaitement visible dans les jumelles. Arrivé à notre niveau il oblique vers le nord et accélère son allure pour piquer rapidement sur un pigeon à 200 mètres environ, sa proie se dérobe, il la poursuit en piqué avant d'abandonner alors que les 2 oiseaux se trouvent alors près du sol au dessus d'une friche industrielle à 400 mètres de nous!  Puis il repart vers l'ouest et disparait de notre vue. Jolie scène, presque comme un cadeau inattendu!
  Cet angle d'observation est plutôt insolite, il donne une vision intéressante du vol de chasse de nos faucons citadins...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité