Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
6 avril 2009

Chasse spectaculaire en carrière...

De : François

Date : 04/07/09 12:18:14

A : Jean-Luc

      Jean-Luc,

Ce lundi 6 avril Pascal et moi-même sommes en place, à l'affut, dès 14h, au point d'observation nord de la carrière. Beau temps avec vent sud-sud-ouest par moment assez fort.
  Nous inspectons les pans de falaises habituelles, aussi les arbres qui servent de refuge bien souvent avec ce vent de sud-ouest, ces derniers sont maintenant couverts de feuilles et nous n'y distinguons rien! Les falaises également semblent vierges de toute présence de faucons pélerins...
  En attendant ce sont des buses qui font le spectacle, elles se complaisent à voler dans le grand cirque, raser les parois, épouser les contours, l'une d'elles descend même tout en bas en planant puis remonte avec facilité pour planer cette fois bien haut au-dessus du site. Les mâles crécérelles se montrent aussi de temps en temps, un épervier mâle aperçu par Pascal, quelques pigeons bizet qui se chamaillent dans la grande falaise Est.... Chant d'un Hypolaïs polyglotte...
  Nous commençons à douter quand enfin à 15h15 une ombre grise est rapidement aperçue en contre-bas... Une minute plus tard le mâle pélerin apparait nettement en vol à notre niveau cette fois, il est rapide, vif,il fonce en oblique ailes presque entièrement repliées sur 2 pigeons bizets 200 mètres devant lui dans le tiers supérieur du grand amphithéatre, une première "touche" et les pigeons tentent de remonter mais grâce à une ressource le faucon les domine à nouveau, "re-attaque" cette fois un oiseau évite le prédateur plonge quelque peu, le faucon attaque une troisième fois en piqué, cette fois les 2 oiseaux, poursuivant et poursuivi, sont au plus bas dans le gouffre, enfin tout au moins disparaissent de notre vue! Cette attaque et la stratégie du faucon est intéressante, manifestement il a rabattu la proie vers le fond de la nasse, le pélerin semble avoir la facilité pour remonter au-dessus de la proie potentielle pour la forcer à s'enfermer dans l'entonnoir que constitue la vaste carrière... Cependant 2 minutes plus tard le faucon réapparait bredouille à l'évidence, juste sous nous, il remonte dans le cirque, toujours rapide et décidé, revenu dans le tiers supérieur c'est cette fois un pigeon ramier qu'il rattrappe très rapidement, il "buffette" l'oiseau, des plumes volent même suite au choc mais le ramier va prestement se réfugier dans les arbres à quelques dizaines de mètres de l'impact dans le haut de la paroi ouest... Magnifique vol de chasse, comme au théatre, et le lieu s'y prête d'ailleurs, le tiercelet nous en a mis plein la vue!!
Ce n'est pas fini! Il remonte, cercle tout près de nous, puis monte très haut à la verticale de la carrière, puis file vers l'est, à 15h32 il croise un goéland très haut 3-4 km vers l'est, puis il poursuit dans un très long piqué à plusieurs palliers un oiseau de taille moyenne au dessous clair, trop loin dans les conditions d'éclairage pour identifier... tous deux disparaissent vers le sol à distance...
  A 15h57 le mâle revient de l'Est en vol rasant, plonge dans la carrière juste devant nous et va se poser... dans le fameux arbre "refuge" habituel où il disparait derrière le feuillage! Enfin longue-vue bien braquée apparait un petit bout de poitrail de notre faucon! Il est dissimulé un peu comme le serait un épervier ou un autour! Nous scrutons l'arbre, peut-être la femelle est-elle là elle aussi bien dissimulée? Nous pensons aussi que dans notre première partie d'affut au moins le mâle y était déjà présent.
  A 16h15 le mâle ressurgit de son arbre, traverse la carrière et file vers les pans de falaise sud, son vol épouse les parois pendant quelques instants comme s'il y cherchait la femelle (?) puis son vol se dirige vers le grand pan de falaise est, vol de chasse pour débusquer quelque proie, il suit les contours, s'approche de nous, dans les jumelles alors qu'il vient de disparaître dans une des circonvolutions de la paroi, surgit à quelques mètres un pigeon "boosté" par le grand oiseau ardoisé! Le faucon monte ensuite au dessus de la carrière, prend rapidement de l'altitude, croise le vol de deux martinets noirs qui ne l'intéressent pas, il continue très haut vers le nord, dans un grand piqué à 3 palliers, disparait au nord de la Loire au niveau de la gare de Chantenay...16h26, alors que ça venait de s'agiter sur le silo, il est bien visible sur la corniche est du donjon, il est est bien dressé campé sur ses pattes, attentif à l'extrême! Il disparait 2 minutes plus tard...
  A 16h46 quelques crécérelles s'amusent à faire illusion, enfin ça c'est notre impression! A 17h alors que notre départ est proche revoilà notre faucon pélerin juste 50 mètres au-dessus de nous, il parait grand, bien grand, mais cependant ce serait quand même le mâle... il croise une crécerelle, tout se passe pacifiquement...puis monte encore vers l'ouest cette fois, nous le perdons de vue alors qu'il plane à 400 mètres de hauteur en limite sud-ouest.
  Bel après-midi d'observations, vraiment plein la vue, mais manque toujours ces phases cruciales, qui nous indiqueraient une avancée vers la nidification! Ces observations d'avril vont être capitales!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La femelle, très peu visible, si çà se trouve, elle est en train de couver ? C'est souvent ainsi en cette période, la femelle invisible est occupée !
Répondre
Publicité