Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
23 mars 2009

Faucon pélerin,de la carrière au silo...

De : François

Date : 03/23/09 15:46:01

A : Jean-Luc

  Ce lundi 23 mars à 13h je suis "accroché" au grillage au sud de la carrière des Pontreaux... Quelques minutes à peine et 2 buses arrivent tout d'abord très haut au-dessus de la carrière côté nord. L'une d'elles descend jusqu'à voler sur fond de falaise restant bien côté nord, elle se donne des allures d'aigle royal ,l'ombre de son envergure glissant sur fond de rocher... Quelques cris et les 2 oiseaux repartent en planant à nouveau très haut, quelques orbes bientôt juste au dessus du pont de Cheviré! C'est un crécérelle mâle qui vient ensuite me divertir, petits vols planés tout près, vol sur place, puis en poste sur le haut de la falaise très près de moi. Pendant tout ce temps le silo et les piles du pont, examinés autant que possible à la longue-vue, ne révèlent aucune présence de pélerin! A 13h15-20, au moment même d'abandonner les lieux, la silhouette familière du faucon... pélerin est juste au-dessus de moi,à 50 mètres! Il va faire un petit tour d'antenne parabolique, pour me saluer sans doute, puis cercle au-dessus de son fief, monte rapidement haut dans le ciel toujours à la verticale de la falaise sud, celle tournée vers le nord... Il accélère à l'approche d'un groupe de laridés, une petite joute rapide qui fait crier un peu les goélands quand il les croise de près semble-t-il volontairement...
  Encore quelques cercles qui le mène un peu au nord, soit au total 7-8 minutes de "carrière" et puis un vol direct à quelques 300 mètres de hauteur qui va le mener dans une légère descente vers la Loire puis à l'aplomb du silo qu'il dépasse pour disparaitre du champs visuel.
  Arrivé presque aussitôt sur la zone portuaire à 13h30-35 je peux admirer le tiercelet sur la corniche du silo côté est, très certainement l'oiseau que je viens de voir voler par là quelques minutes plus tôt: il est très attentif, en recherche d'une proie potentiel assurément! Un pigeon se pose juste sur le toit du donjon juste au-dessus, d'autres pigeons, un groupe de 4 corneilles croisent tout près de lui... les prochaines minutes vont être intéressantes, actives! Mais il me faut le quitter à 13h45!
  Mon impression est que la femelle était pendant ce temps bien calée dans sa paroi, invisible depuis mon premier point d'observation!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité