Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
14 février 2009

Défense territoriale!

De : François

Date : 14/02/2009 18:59:25

A : Jean-Luc

Sujet : Défense territoriale!

      Jean-Luc!

  Ce samedi 14 février, avec un magnifique ciel dégagé avec une température un peu fraiche, les sites du silo et du pont de Cheviré sont vierges de présence de tout faucon vers 10h50, 11h15.
  Un second affut cette fois près de l'entrée Nord de la carrière va se révéler fructueux à 11h46: une buse décrit alors quelques orbes à faible altitude au dessus de la carrière... la "réponse" ne tarde pas à venir, un faucon pélerin, le tiercelet semble-t-il, surgit et attaque l'intrus. Trois à quatre banderilles suffisent à l'éloigner, une corneille qui a crû bon de s'en mêler en prend pour son grade! Elle aussi est vertement boostée hors de la "zone sacrée" grâce à un piqué rageur!
   Notre faucon pélerin regagne ensuite paisiblement les profondeurs du précipice des Pontreaux...

   Dans les minutes qui suivent le faucon est à nouveau visible juste au dessus de la carrière... Mais par la suite seuls quelques pies, pigeons ramiers et un faucon crécérelle sont visibles de temps en temps.

   Ce site de la carrière pourrait être un super site de chasse pour les faucon pélerins à l'occasion, en effet toute proie attaquée depuis le ciel doit se réfugier vers le sol en y piquant : hors le site peut fonctionner comme une nasse, la proie potentielle se trouve piégée dans l'entonnoir que constitue la gigantesque carrière. Cela donne vraiment envie d'aller se camoufler au bord du gouffre pour observer "nos oiseaux"!

  Puis 20-25 minutes d'observation de 12h30 à 12h50 depuis la rive sud de la Loire : à 12h40 un faucon pélerin est visible volant à flanc de silo, il s'engouffre en vol entre l'ancien silo et les cylindres du nouvel ensemble, il ressort un peu plus loin et disparait... un vol et un raid qui s'apparente à la mode "épervier"...  Il faut dire qu'il y a foule en pigeons ce matin autour du silo!
   Silo - Pont de Cheviré - Carrière des Pontreaux, le triangle d'action des faucons, de quoi prospérer...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellentes observations François, je pense que çà sent vraiment le site à repro dans la carrière, y' a pas de défense territoriale pour du beurre, faut accélérer les choses pour accéder à ce site librement...J-Luc
Répondre
Publicité