Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
2 décembre 2008

Tr : Pérégrinations ... de Pélerins!

 
 
-------Message original-------
 
Date : 12/02/08 17:36:54
Sujet : Pérégrinations ... de Pélerins!
 
   Bonjour Jean-Luc,

 Profitant du temps dégagé, de 12h40 à 13h40 ce mardi, j'ai tenté de trouver "nos" faucons pélerins. D'abord à proximité du silo, côté nord, aussi depuis la rive sud de la Loire. Inspection des piliers du pont de Cheviré côté est, côté ouest également. Une bonne activité des colombidés mais pas de Pélerins!
  Bon je reconnais qu'une heure d'observation ça n'est pas très important, mais malgré tout où sont donc ces oiseaux? Vers l'est vers quelques sites, clochers voire chateaux d'eau sur Rezé, Saint-Sébastien? Vers l'ouest en pérégrination vers les sites réserve de zones humides tel "les Baracons" au bout du marais Audubon à 15km pour chasser de la sarcelle d'hiver et du vanneau?
  Je pencherais sur des faucons pélerins plutôt "citadins" et donc pour le côté ville... J'espère que nous arriverons à élucider ce petit mystère!
  Pour la petite histoire Frédéric Aubois, employé du silo, m'a confié ce midi que son chef de service avait surpris un des faucons au sol  dépeçant un pigeon dans un "magasin" (hangar juste à l'ouest du silo) il y a quelques jours à peine...


 
Animations GRATUITES pour votre courriel - par IncrediMail! Cliquez ici!
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans cette fenêtre d'une heure, pas facile de tomber juste sur nos Faucons... la matinée ensoleillée aura sans doute mieux donnée, mais pas d'observateur pour le confirmer... je pense que nos oiseaux ne sont pas loin, si j'en crois ma modeste expérience avec Clémence (sur l'Eglise de St Clément à Nantes), si discrète par intempéries, elle savait rester des heures, voir des journées complètes, dans des recoins si difficiles à détecter, qu'il fallait une patience d'Ange et un oeil exercé pour la découvrir. Oui, par mauvais temps, les Pèlerins restent souvent inactifs (avec ce qui se prépare, on va pas être favorisé... )... sinon, pas mal du tout l'observation du Pèlerin au sol dans le magasin sur son déjeuner... A + JLuc
Répondre
Publicité