Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
11 novembre 2008

Tr : observation ce dimanche 9 novembre

 
 
-------Message original-------
 
Date : 11/11/08 19:28:01
Sujet : observation ce dimanche 9 novembre
 
   Jean-Luc,

 Je suis très heureux d'avoir fait ta connaissance aujourd'hui, je te remercie de ton accueil dans la "confrérie du faucon pélerin nantais"! Vraiment sympa!

  Je suis passé au bureau avant de rentrer chez moi pour te taper ce petit texte, relater mes obs du dimanche après-midi. Eventuellement si ça t'intéresse pour le blog...

  Dimanche j'avais fait une première reconnaissance vers 13h, au pied du silo, mais rapide sans voir les oiseaux.
 Je suis de retour à 15h40, ma première obs est la silhouette d'un faucon qui survole les pigeons alors au sol près du poste de commandement du silo, ça vole... De 15h45 à 16h, un faucon pélerin survole le silo, il profite du petit vent d'ouest et fait du soaring. A 16h 2 faucons pélerins ensemble en vol au dessus du silo pendant quelques minutes.
  A 16h il y a eu un premier simulacre d'attaque d'un des 2 pélerins, il fonce sur les grappes de pigeons posés sur le sommet des grues du port, comme pour tenter de les cueillir, puis repart en vol rapide au milieu du nuage formé par ce vol de pigeons. Il fait cela sur chaque grue, tendant les serres nettement vers les proies potentielles.
  A nouveau une joute semblable à 16h45, cette fois 2 attaques pour le "sport" semble-t-il car pas de véritable volonté de capturer, en tout cas ça ressemble à de l'effarouchement! A montrer à l'administration du silo qui se plaint des nuisances liées aux pigeons! On nous dit 8000 pigeons capturés par an dans des cages spéciales, pour limiter leur nombre sur le site!
 A 16h à nouveau une pseudo attaque sur la grue près du pont puis cette oiseau, très entreprenant et energique revient sur le silo, déloge des pigeon sur une des ancienne échelle juste en face moi, il y reste 10-15 minute et annecdote amusante un pigeon est resté figé juste au dessus de lui posé sur un barreau 4 mètres au-dessus! Quand le pélerin s'envole après de longues minutes il déguerpit très rapidement par dessus le silo! A ce moment l'autre, beaucoup plus tranquille est sur la corniche du "donjon".

  A 16h37 jusqu'à 16h50 les 2 oiseaux volent ensemble au dessus du silo, harmonieux.

 A noter entre autres un départ très rapide à16h37 sur 700-800 m au moins avec un piqué en oblique avant de disparaître derrière les bâtiments, en direction de Chantenay-Saint Anne.

  C'est le coucher du soleil quasiment, les pélerins, et surtout l'un d'eux a fait un vrai ballet aérien... Un des 2 pélerins a vraiment beaucoup volé, même assez bas sur fond de silo par moment, sur soleil couchant aussi... Il m'en a mis plein la vue, dommage que je n'ai pu partager cet instant!
 Je quitte à 17h15, le soleil est à l'horizon, le pélerin "calme" est toujours sur la corniche, l'autre qui n'a cessé de faire des vols est à ce moment reparti "en vadrouille".

  Salut Jean-Luc, à bientôt, je dois rejoindre mes 2 petites filles...

  François

 

 
Animations GRATUITES pour votre courriel - par IncrediMail! Cliquez ici!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité