Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
16 janvier 2014

Pèlerin de Chéviré

Après trois passages infructueux à la ZP de Cheviré ( le mercredi 08/01 de 16h30 à 17h50, le jeudi 09/01 et le lundi 13/01 de 10h00 à 11h30 ) je m'y rends ce matin. Le temps est ensoleillé avec des passages nuageux, peu de vent il fait
doux. J'arrive à 10h50 le dortoir du donjon est occupé par le couple de crécerelles. Une belle femelle épervier passe au dessus des silos et je la suis à la lunette alors qu'elle passe la Loire en longeant le pont puis disparaît vers le sud.
Il est 11h12 quand arrive de l'est, en glissant, un grand rapace. J'hésite deux trois secondes avec femelle nisus car il est de profil mais c'est bien le pélerin!!! Les deux crécerelles sur l'escalier ne bronchent pas à son arrivée. Il va se poser sur le troisième silo en partant de l'est. J'ai le temps de le voir très bien dans la lunette. Il observe les alentours " nerveusement " et décolle rapidement, se place au dessus des silos et plonge du côté Nord ( en se retournant complètement et en regroupant entièrement ses ailes ). Magnifique.... C'est parti!!!!!
Je pense le retrouver à l'est au dessus des voies ferrées mais l'énorme envolée de pigeons à l'ouest me fait chercher dans ce coin. Je ne retrouve pas de suite le faucon au milieu de l'énorme pagaille qu'il vient de créer au dessus du quai où un navire est en chargement ( grues baissées, nuage de poussière...). Je récupère le rapace alors qu'il arrive de l'ouest, passe en glissé à grande vitesse au niveau du donjon et  le long des silos ( à hauteur des passerelles ).
Arrivé au milieu il pique de la hauteur des silos sur un groupe de 4 à 5 pigeons qui suivent le quai. Je pense voir une attaque infructueuse le groupe éclatant vers le sol ou vers le fleuve mais un pigeon commet l'erreur de vouloir remonter au lieu de se laisser tomber .Le faucon le lie par dessus lui tombant sur le dos. Quelques plumes volent... Superbe vision dans les jumelles.... La scène s'est déroulée juste en face de moi, au dessus du quai, le faucon téméraire a attrapé sa proie à 4-5 mètres du sol pas plus.A peine a-t-il attrapé sa proie qu'une corneille le harcelle. Le faucon remonte vers le haut des silos celle-ci l'agressant vigoureusement et passant très près ( quelques plumes
volent sûrement celles du pigeon ). Le pèlerin harcelé tournoie au dessus de la Loire puis se dirige droit vers moi. Alors qu'il grossit dans mes jumelles il arrive très près, bifurque et je le vois de dos achevé le pigeon d'un coup de bec précis sur la nuque. Il est très très près et je vois tous les détails.Enfin il glisse vers le sud et disparaît derrière le grand hangar vers la zone électrique suivi de loin par un nouveau corvidé. Il est 11h27 la scène n'a duré qu'un quart d'heure mais c'était GENIAL.
Je prends ma voiture pour aller scruté les piliers du pont et le petit bois. Rien. Revenu à la grille bleue il y a encore beaucoup d'agitation et de grosses envolées de pigeons vers les silos. Je vais rester encore 30-40 minutes pour chercher ( zone électrique, sud du pont ... ) où aurait pu se poser l'oiseau pour son repas mais sans succès.Bon j'avais assisté à une capture de tourterelle le ;;;;;;;;; et à peine avait-il lié sa proie que le faucon était poursuivi ( les corvidés semblaient plus le gêner que l'inquiéter s'approchant très près mais gardant une distance de sécurité quand même! ). Le faucon harcelé par deux corneilles renonçant à rester  sur les silos, avait achevé sa proie sur une passerelle avant de traverser la Loire au dessus de moi. Il avait tournoyé au-dessus du bois à l'entrée de la zone portuaire et avait glissé vers le sud au dessus du hangar Derichebourg. Je l'avais cherché dans toute la zone pendant 45 minutes sans succès. Ludo




Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo, belle obs Ludovic ! Cela prouve qu'il faut toujours persévérer dans le suivi de ce Faucon pour assister à des scènes spectaculaires comme cette capture rapprochée de pigeon.Avec Jean-luc et Marie-christiane, nous avions été témoins d'une prédation similaire(..sur tourterelle !)à Saint-Nazaire.<br /> <br /> Pascal
Répondre
Publicité