Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
10 décembre 2010

Pèlerins Breton

  Visite d'un joli secteur breton pas trop loin de Nantes et fréquenté en automne-hiver par un couple de faucons pèlerins depuis quelques saisons déjà., Après mes tentatives précédentes ruinées par le brouillard et la pluie, ce 10 décembre c'est un soleil d'hiver qui m'a accueilli et accompagné sur le site.
A 10h une rencontre avec un observateur local (Hugues) et moi-même était programmé sur la carrière, à 10h30, on zoomait déjà sur un pèlerin !falco_peregrinus_ok
J'ai ensuite continué  seul jusqu'à 15h30.
Jusqu'à midi nos pèlerins se sont beaucoup manifestés, des vols d'intimidation contre une buse, puis une corneille et surtout une femelle épervier extrêmement belliqueuse, même contre le pèlerin.
Il s'agit bien d'un couple adulte qui se poste sur des rives facilement repérables dans la falaise (fientes)
La femelle a aussi adopté un arbre qui domine le site.
Sur la ligne de taille (paroi sud) on distingue nettement 3 lardoirs bien garnis de plumes.
L'observation des pèlerins est grandement facilité (par rapport aux nantais) car le site est bien circonscrit sans être monumental...vue_carri_re
A 15h, les deux pèlerins espacés de 20 m profitaient de l'exposition sud de la falaise pour capter quelques rayons du soleil.
Bref, une obs très sympa, je n'ai pas assisté à un retour de proie mais eux, les pèlerins, assisterons à mon retour !
Amitiés à partager et puis on vous attend.
Yann.
A noter la présence de  4 à 5 bouvreuils, entendus puis vus.
  Yann

Le groupe "Faucon pèlerin nantais" s'intéresse particulièrement à ces faucons migrateurs et hivernants, à l'instar du couple qui a été suivi pendant deux saisons sur Nantes-Cheviré, des "couples" sans doute de circonstance, bonne entente mâle et femelle sur un site d'hivernage, en attendant une nidification... Cf poster présenté au colloque faucon pèlerin à Albi, 19-20 novembre dernier.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité