Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
6 septembre 2010

Emilien et François et 2 Balbuzards...

  Jean-Luc,

Je viens te confier mes observations ; J'étais avec un jeune collègue, Emilien Barussaud au bord de la Loire en face de l'île Arrouix de 12h40 à 14h10 ce lundi 6 septembre.
  Après 10 minutes d'attente et l'observation d'un hobereau entre autres sur le peuplier habituel, arrivent 2 balbuzards en vol depuis l'amont du fleuve, ils volaient assez proches l'un de l'autre à une cinquantaine de mètres de hauteur.
  Ils ont fait quelques cercles juste en face de nous, l'un d'eux est descendu assez bas, puis ils ont filé vers l'aval, restant juste en face la pointe ouest de l'île.
L'un d'eux est ensuite revenu, il a à nouveau survolé le fleuve en face nous , légèrement sur la droite, puis d'environ une trentaine de mètres s'est laissé tomber en parachute et s'est posé sur l'eau... insolite sur le coup car il ne bouge plus, semblant observer autour de lui pendant un bon moment, bien sûr nous réalisons rapidement que c'est en fait peu profond, sans doute 40 cm de fond; l'oiseau, une jeune de l'année vu son plumage, va alors se livrer à un bain, cela dure 5 bonnes minutes, il semble avoir grand plaisir dans cette action!
Il va s'envoler et reprendre cela 20 mètres plus loin, puis envol en s'ébrouant plusieurs fois, il prend à nouveau tranquillement de la hauteur.
  C'est alors que l'autre oiseau arrive de la droite, il vole au dessus de la Loire, inspecte manifestement celle-ci, il est plus grand que l'autre et en plumage adulte comme nous le vérifierons plus tard. Devant nous les 2 oiseaux volent un peu sur place, ils n'insistent pas et tous deux remontent vers l'amont.
Nous les retrouvons en vol de chasse (ou de pêche!)au niveau de Mauves, un moment en amont du pont, là le plus jeune va en fait se cantonner en vol, l'autre en aval du pont et donc en face de l'île côté Est. Nous allons voir 4 plongeons, les deux derniers sont très bien observés dans la longue-vue, le 4ème est fructueux, notre balbuzard ressort de l'eau avec un poisson, un mulet sans doute, de 30 cm. Il va ensuite revenir vers nous survolant l'île en passant par l'intérieur de celle-ci, puis il aboutit au niveau des peupliers des hobereaux, ce qui les fait réagir avec vols et cris quelques brefs instants, enfin après quelques hésitations va se poser à mi-hauteur sur un arbre mort.09082010BALBU_025 Image : Jean-Luc
  7 à 8 corneilles viennent immédiatement rôder autour de lui, intéressant, il reste immobile, observe les agresseurs impassiblement, au bout de quelques minutes la place est tranquille et le repas commence; Amusante scène, une irréductible corneille essaie d'approcher l'oiseau pêcheur par un côté puis l'autre, et bis-répétita... Le balbuzard réagit aux approches trop audacieuses : par 3 fois il écarte les ailes brusquement, et,au moins une fois, il fait face à la corneille en ouvrant le bec: cela produit l'effet escompté immédiatement, l'intrus s'éclipse!
Malheureusement ils nous faut quitter la scène pour retourner au bureau... Un détail, ces deux oiseaux ne sont pas bagués.

   A bientôt Jean-Luc!   François
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce récit d'observation très détaillé et<br /> intéressant :-)<br /> <br /> Vous étiez sur la rive droite ou gauche de la Loire ?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Publicité