Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
23 mars 2010

Pèlerins peu actif...

9h54 sur le site des Pontreaux, bordure de la carrière, emplacement habituel pour une journée de surveillance du couple de Pèlerins "hivernants"...(?)... Nuages majoritaires, quelques rares lucarnes de soleil apparaîssent çà et là, il n'y a rien de trop question température... 10h29, 1 mâle Faucon Crécerelle aborde la carrière par le côté du Saule et plonge dans le trou, dans la falaise Nord... 1 pigeon Colombin se pose sur le cable à haute tension juste au-dessus... 10h45, le Tiercelet est au même endroit qu'hier dans la petite falaise Ouest... Je ne l'ai pas vu venir...Pri22032010_125 Toilette et repos au menu, entrecoupés par de longues phases de somnolence (plusieurs minutes paupières fermées), le réveil arrive doucement chez les Pèlerins, rien ne presse... 10h50,  1 femelle Epervier passe dans le ciel de l'amphi, pas de réaction des Faucons... 11h00, le soleil se montre de plus en plus, le Tiercelet a encore les rideaux baissés, pas de doute, je ne le perturbe pas le moins du monde... 11h30, quelque chose attire le regard du Pèlerin, en bas, dans l' abîme... c'est la femelle qui approche et tente d'atteindre son compagnon, ou simplement de prendre sa place... le Tiercelet ne bouge pas, la femelle renonce, redescend , ronde, ressource puis se pose dans le grand arbre ...(50 m à gauche du nichoir)... 11h55, la carrière ferme ses portes...

13h55, de retour, je constate que le Tiercelet est toujours à sa place, la femelle ne l'est plus ... Soleil bien présent, température très acceptable, nuages en altitude... 13h57, 2 Buses Variables circulent et cerclent en altitude... 15h21, le petit Mâle me fait face, je le vois nettement mieux...Pri22032010_176 Un véhicule est descendu dans la carrière... 15h26, Tiercelet parti, vol au-dessus du site, déplacement vers le Sud-Est, je le perds... 15h30, femelle Epervier occupe l'espace un instant, puis s'en va... vers l'Est... 15h50, remonté du véhicule, provoque l'envol de la femelle (qui était quelque part dans les parois ???) , rondes dans le gouffre, puis elle se pose à 30 m du déversoir des déchets, sur la falaise Ouest... vu la scène aux jumelles, je mets un bon quart d'heure avant de la retrouver avec ma longue-vue... le camouflage est vraiment efficace... 16h12, la femelle repart, gagne le ciel en tournant, passe au-dessus des pylônes, et vise directement Chéviré... 16h28, depuis la petite colline de terre où je suis monté, j'aperçois nettement, avec la Swaro, la femelle Pèlerin dans le nichoir de la pile S1 du pont de Chéviré. Ses mouvements ne trompent pas, elle est couchée, accroupie, comme se frottant au gravier, elle tourne dans le nichoir, puis elle en ressort finalement d'un bon, attend 3 à 4 mn, et repart vers le Sud, à 16h36 ... Plus de Pèlerin en vue dans la carrière jusqu'à mon départ à 17h25... Je retrouve la femelle à 17h35 sur la pile S1 du pont, angle Nord-Est... Elle y repartira à 18h14... fin de ma journée... J-Luc (+ Images du jour)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité