Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
2 janvier 2010

Froid, froid...

16H10 , derrière ma lunette, bien au chaud à l'étage de ma maison, la silhouette du faucon P de la tour B se détache de l'angle Est pour une petite virée à moyenne altitude et revient se poser angle Nord. 16H25, nouveau départ au dessus du centre ville, vol énergique, je perds l'oiseau de vue rapidement, il semble piquer vers le sol. Je reste l'oeil collé a mon optique durant de longues minutes et enfin, notre faucon P s'inscrit de nouveau dans le ciel encore bien clair au sud de la tour B, alourdi par une capture. L'allure est très ralentie, un premier tour derrière l'édifice par l'Ouest, seulement à mi-hauteur de la grande Tour, puis s'éloigne par le Nord, revient de son vol poussif aux abords de son reposoir favori mais toujours pas a la bonne hauteur. Le petit manège va durer quelques bonnes minutes, ça s'éloigne puis revient, disparaît derrière la grande façade brune, reboucle par devant et perte d'altitude et moi je décroche le contact.16H35, duchesse "à vide"?? et de son vol rapide, ressource vers le sommet de la Tour et se pose angle Est! Une proie qui semblait si bien lier...perdue ou cachée? Durant ce temps, je tenais informer Jean-Luc que je savais en approche du site pour un vrai direct ! Benoît

17h01 : Informé par Benoît mn par mn, me voici sur le site, où j'observe rapidement la femelle adulte Faucon Pèlerin (Duchesse) posée sur l'angle Ouest de la tour de Bretagne... Le temps est gris et le vent d'Est accentue la sensation de froid, il fait à peine 5° sur la place Bretagne ? 17h06 : Envol du Faucon pour une descente formelle sur un pigeon en déplacement près  de l'Eglise St Similien... Après la perte très probable de sa proie, sans doute tombée dans la ville et non récupérée (observion tout à l'heure par Benoît), notre rapace ne veut pas être en reste... Mais, le succès n'est pas à chaque entreprise... Bredouille, Duchesse entame une longue série de rondes dans le ciel, juste au-dessus de ma position, à faible altitude, près des toits au Nord-Est de la tour. Benoît distingue une partie du manège depuis chez lui, non loin de St Clément... 17h11 : Duchesse finit par se poser sur l'angle Nord du grand édifice... Benoît me rejoint vers 17h25... Le ciel s'assombrit, il est 17h47, la femelle décide de quitter son poste, elle prend doucement la directiondu Nord Nord Ouest, elle disparaît de notre vue au-dessus des toits de la grande poste... Les 20 mn d'attente de son retour ont eu raison de notre patience, et puis l'obscurité ne nous permet plus d'y voir... J-Luc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité