Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faucons Pélerins Nantais
Faucons Pélerins Nantais
Publicité
Archives
19 décembre 2009

Soleil d'hiver

Rue des usines, encore sous une pellicule de neige. 15h30, je repère de suite un faucon pèlerin sur la poutrelle Ouest de la tour métallique des silos, il prend l'air dans la foulée, par le Sud des silos direction le pont de Cheviré, vire au niveau de la pile N1, et retour rapide sur l'angle NE, la terrasse du donjon. Il s'agit du tiercelet, en activité de chasse. Quelques 7, 8 minutes plus tard, nouveau départ, direction gare de chantenay pour un essai de crochetage sur colombidé. Echec et retour sur la tour centrale en ciment, pour très peu de temps, disparaît à nouveau par le Sud, il est 16h. Benoît.

Ce samedi, sans le savoir, je prends le relai de Benoit depuis le sud Loire... A 16h30 environ, dès mon arrivée en bordure Loire, j'aperçois un pèlerin posé sur la petite tour en béton du silo, il me semble bien qu'il s'agit du mâle. Il est très attentif, observe vers le nord-est. Au bout de 10 minutes il décolle et plonge vers le nord, il disparait un instant de ma vue mais avec les jumelles je le retrouve rapidement, il "papillonne" alors au dessus de la friche nord, il vient de se saisir d'une proie de la taille d'un pigeon. D'un vol décidé il contourne le silo chargé de sa proie, vole le long du bâtiment côté sud pour remonter vers la corniche du donjon. C'est là, tout contre le nichoir, qu'il s'occupe de sa proie et mange de bon appétit. Manifestement cet horaire presque crépusculaire lui convient et  patience et persévérance ont payé à la fin!
  Au bout de 30 minutes il fait plus sombre, et notre oiseau quitte le donjon, il "plonge" côté sud et disparait de ma vue : je guette sa silhouette vers moi côté sud, vers le pont dans la lueur du couchant côté ouest,mais point de faucon! S'est-il trouvé quelque refuge pour la nuit le long du silo lui-même? Il n' y a rien sur la petite passerelle... Par contre je vais à pied vers les piles du pont et je découvre malgré l'obscurité déjà bien présente la silhouette d'un faucon... pèlerin perché sur le fameux tuyau sous le pont, bien calé contre la paroi! je reste persuadé qu'il s'agit du second faucon, de la femelle, mais je ne peux le prouver!  François.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité